0
- Chargement -

Quels avantages du scan laser 3D ?

Publié: Janvier 2021

Le scan laser 3D est à aujourd’hui la technique de numérisation 3D la plus répandue et la plus utilisée. Cette technique consiste à capturer numériquement la forme de l’objet à l’aide d’une lumière laser pour obtenir une représentation numérique de l’objet réel. Les scanners 3D sont capables de mesurer des détails très petits et de capturer des formes libres pour générer des nuages de points extrêmement précis.

Cette technique de balayage laser est parfaite pour la mesure et l’inspection de géométries complexes. Cela permet d’obtenir des mesures et des données là où l’utilisation des méthodes traditionnelles n’est pas pratique voire impossible. Les avantages principaux de la technologie laser pour le scan 3D sont sa résolution, sa précision et le gain de temps.

Cette technologie permet d’obtenir une représentation précise en volume 3D d’objets, structures, bâtiments, ou encore des paysages. Il est alors possible de naviguer à l’intérieur et autour de cet objet/environnement numérique, de partager avec des tiers la maquette 3D, de calculer des distances, de détecter des évolutions ou de comparer des versions, de réaliser des sections ou des coupes.